Lancement de l'appel à projets Ecophyto DEPHY « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours »

La Cellule d'Animation Nationale DEPHY (CAN DEPHY), en lien avec le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire (MASA) et le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires (MTECT), pilotes du dispositif DEPHY, lance un appel à projets pour renouveler le dispositif DEPHY EXPE : « Expérimentations de systèmes agroécologiques pour un usage des pesticides en ultime recours ». Le dispositif EXPE est la composante expérimentale du réseau DEPHY qui vise à concevoir, éprouver et évaluer des systèmes de culture visant une forte réduction de l'usage des pesticides.

Signature de la première convention Agrifaune en Île-de-France

Dans le cadre du programme Agrifaune, une convention de subvention a été signée mercredi 14 juin entre l’Office français de la biodiversité, la Fédération régionale des chasseurs d’Île-de-France et la Chambre d’agriculture de région Île-de-France. Cette convention porte sur l’expérimentation de couverts végétaux favorables à la biodiversité et aux cultures.
Français

Les busards sont des rapaces typiques des habitats ouverts cultivés, des prairies et des landes. Ces oiseaux nichent à terre, souvent dans les parcelles de céréales. Leurs nichées sont ainsi vulnérables aux travaux de récolte.

Date du document
Descriptif

Les busards sont des rapaces typiques des habitats ouverts cultivés, des prairies et des landes. Ces oiseaux nichent à terre, souvent dans les parcelles de céréales. Leurs nichées sont ainsi vulnérables aux travaux de récolte.

Type de document
Vignette du document
Les busards, rapaces essentiels des milieux agricoles
Thématiques
Zone géographique associée

L’OFB et la FNSEA se rencontrent à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a reçu ce jour sur son stand du Salon de l’agriculture la visite de la direction générale de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les différentes missions de l’établissement public (connaissance, appui aux politiques publiques, police de l’environnement et sanitaire, aires protégées et mobilisation des acteurs et des citoyens) et en particulier sur la manière dont elles sont mises en œuvre en matière agricole. Elle a aussi permis d’approfondir le dialogue à tous les niveaux : national, régional et départemental.

L’Office français de la biodiversité et l’agriculture

L’agriculture entretient des liens étroits avec la faune et la flore. Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certain sur la dégradation des écosystèmes, d’autres pratiques favorisent la biodiversité et l’utilisent comme une alliée. Agriculture et biodiversité peuvent et doivent avancer ensemble.

Un appel à manifestation d'intérêt sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides

L’Office français de la biodiversité lance un appel à manifestation d’intérêt visant à acquérir des données permettant de caractériser les risques liés à la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) pour les milieux aquatiques.

Un appel à projets pour déployer les pratiques économes en produits phytosanitaires

Afin d’aider les agriculteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, un appel à projets a été lancé le 26 septembre. Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), il rentre dans le cadre des actions du programme Ecophyto II+.