L’OFB et la FNSEA se rencontrent à l’occasion du Salon international de l’agriculture 2023

La Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles (FNSEA) a reçu ce jour sur son stand du Salon de l’agriculture la visite de la direction générale de l’Office français de la biodiversité (OFB). Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur les différentes missions de l’établissement public (connaissance, appui aux politiques publiques, police de l’environnement et sanitaire, aires protégées et mobilisation des acteurs et des citoyens) et en particulier sur la manière dont elles sont mises en œuvre en matière agricole. Elle a aussi permis d’approfondir le dialogue à tous les niveaux : national, régional et départemental.

L’Office français de la biodiversité et l’agriculture

L’agriculture entretient des liens étroits avec la faune et la flore. Si les pratiques agricoles intensives ont un impact certain sur la dégradation des écosystèmes, d’autres pratiques favorisent la biodiversité et l’utilisent comme une alliée. Agriculture et biodiversité peuvent et doivent avancer ensemble.

Un appel à manifestation d'intérêt sur les variétés rendues tolérantes aux herbicides

L’Office français de la biodiversité lance un appel à manifestation d’intérêt visant à acquérir des données permettant de caractériser les risques liés à la culture des variétés rendues tolérantes aux herbicides (VRTH) pour les milieux aquatiques.

Un appel à projets pour déployer les pratiques économes en produits phytosanitaires

Afin d’aider les agriculteurs à réduire l’utilisation des produits phytosanitaires, un appel à projets a été lancé le 26 septembre. Financé par l’Office français de la biodiversité (OFB), il rentre dans le cadre des actions du programme Ecophyto II+.

PAC & Aires protégées : Quelle cohérence des politiques agricoles et environnementales ?

A l’occasion de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC), le réseau des parcs nationaux de France et la Fédération des parcs naturels régionaux ont engagé une réflexion commune sur une PAC compatible avec la préservation de la biodiversité et les territoires d’exception qu’ils représentent.

Deux agriculteurs Esprit parc national récompensés au Concours général agricole 2022

Les agriculteurs Esprit parc national figurent en bonne place au palmarès du Concours général agricole 2022. Le Domaine Muid Monstaugeonnais, bénéficiaire de la marque au Parc national de forêts, décroche une médaille d’or au concours des vins, et la Ferme Cazaux, bénéficiaire de la marque au Parc national des Pyrénées, une médaille de bronze au concours des fromages.