Démantèlement d'un réseau illégal de trafic de civelles en Vendée et Charente-Maritime

Le 18 mars 2025, une vaste opération judiciaire a été menée en Vendée (85) et en Charente-Maritime (17) pour démanteler un trafic illégal de civelles. Plusieurs professionnels de la pêche sont soupçonnés d’avoir organisé un réseau d’exportation clandestine vers l’Espagne, en violation de la réglementation en vigueur.

Un braconnier se mettant en scène sur les réseaux sociaux condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence

Mercredi 5 mars, la cour a rendu sa décision dans l’affaire du « pêcheur fou ». Le braconnier, influenceur très suivi sur les réseaux sociaux, a été lourdement condamné pour des actes délictuels.

En région Occitanie, l’OFB contrôle les débits d’eau réglementés de centrales hydroélectriques

Durant le mois de février 2025, des opérations de contrôle des débits d’eau transitant au niveau de plusieurs centrales hydroélectriques de Haute-Garonne et de l’Ariège ont été menées. Ces contrôles s’inscrivent dans le cadre du Comité opérationnel de lutte contre la délinquance environnementale (COLDEN) présidé par les Procureurs de la République des Tribunaux judiciaires de Toulouse et Saint-Gaudens pour le département de la Haute-Garonne. En Ariège, ils s’inscrivent dans le cadre des missions de police administrative du plan de contrôle annuel validé par le préfet et le procureur de la République. Les contrôles ont été réalisés par les inspecteurs de l’environnement des services départementaux de la Haute-Garonne et de l’Ariège, avec l’appui de la brigade mobile d’intervention du pôle sud-ouest de l’Office français de la biodiversité (OFB) et de la Direction départementale des territoires de l’Ariège ou en présence de magistrats des deux tribunaux en Haute-Garonne. Ils ont concerné 13 centrales hydroélectriques et avaient pour but de vérifier que les conditions d’exploitation étaient respectées.

Mayotte : 3 ans de prison pour destruction d’habitats naturels et d’espèces végétales protégées

Le 7 novembre 2024, le tribunal judiciaire de Mamoudzou à Mayotte a condamné un individu à trois ans d’emprisonnement ferme et à une amende pour destruction d’habitats naturels et d’espèces végétales protégées sur la commune de Dzoumogné. Cette décision fait suite à une enquête approfondie menée par l’Office français de la biodiversité (OFB) avec le soutien de plusieurs partenaires mobilisés pour la protection des écosystèmes en mangrove (Conservatoire du Littoral, associations, collectivité…)

Espaces protégés : bilan de la campagne nationale de contrôles

L’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé une vaste opération nationale de prévention et de contrôle sur l’ensemble du territoire, du 15 juillet au 1er septembre 2024, dans les espaces naturels protégés. En cette période estivale, plus de 1 200 opérations et près de 15 000 contrôles ont ainsi été menés pour sensibiliser la population aux enjeux de protection de la nature.

Vaste opération anti-fraude sur la pêche de loisir au thon rouge en Occitanie

Après 3 ans d’investigations et d’enquêtes conduites par l’Office français de la biodiversité (OFB), 67 personnes sont aujourd’hui poursuivies pour fraude à la pêche de loisir du thon rouge (Thunnus thynnus) dans l’Aude. Au-delà des saisies importantes de matériel et des retraits d’autorisations de pêche, les mis en causes encourent une peine maximale de 22 500 €.

Opérations contre-braconnage pêche dans les Côtes ­d' Armor début juillet

Les 5, 6 et 7 juillet, l’Office français de la Biodiversité a procédé à des contrôles pendant plusieurs jours sur le Léguer et le Trieux. L’objectif était, d’une part, de recueillir des observations et informations sur la fréquentation potentielle de braconniers se livrant à des actes de grappinage en partie maritime du Léguer à Lannion et du Trieux à Pontrieux, d’autre part de procéder, le cas échéant, à l’interpellation des personnes se livrant à ces actes délictuels.