Prison ferme et fortes amendes pour la capture et la destruction d'oiseaux protégés dans le Var

Ce lundi 22 février 2021, le tribunal correctionnel de Toulon a rendu son jugement sur une affaire de capture et destruction d'oiseaux protégés. Des sanctions exemplaires ont été prononcées contre un braconnier récidiviste interpellé par les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité. Près de 2 000 pièges avaient été saisis lors de la perquisition à son domicile.

Utilisation des pesticides : les règles à respecter par les particuliers

À la mi-février, la végétation redémarre après une période de mise en veille hivernale. De nombreux jardiniers amateurs sont alors tentés de se débarrasser des « mauvaises herbes », pourtant si précieuses à la biodiversité. Or, depuis le 1er janvier 2019, les particuliers ne peuvent plus acheter, stocker ou utiliser de produits phytopharmaceutiques de synthèse pour traiter ou désherber leur jardin.

Braconnage nocturne : le jugement suite à une enquête de l'OFB en Ardèche a été rendu

En octobre dernier, au terme d'une enquête minutieuse, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité (OFB) ont mis en cause deux personnes de la région d'Aubenas en Ardèche pour braconnage. Suite aux investigations des agents, le tribunal correctionnel de Privas a jugé l'affaire, marquant l'aboutissement d'un important travail.

Pas-de-Calais : l’Office français de la biodiversité saisit plusieurs espèces d’oiseaux protégées

Le 11 février 2021, dans l'Est-Arrageois, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité ont procédé, conjointement avec les services de la Gendarmerie Nationale, à une perquisition au domicile d'un individu soupçonné de détention d'oiseaux appartenant à la liste des espèces protégées.

Continuité écologique : une entreprise hydroélectrique interdite d’exercer pendant deux ans

L'affaire avait débuté en juillet 2019 lorsque le service départemental de l'Isère de l'Office français de la biodiversité a constaté un débit anormalement faible dans le bassin-versant de l'Ebron. Le 14 janvier dernier, après plusieurs mois d'instruction, le tribunal judiciaire de Grenoble a rendu son délibéré sur cette affaire de non-respect du débit minimum à maintenir dans un cours d'eau (débit dit « réservé »).

Sécurité à la chasse : plusieurs opérations de contrôle menées par l’Office français de la biodiversité dans l’Oise

Afin de faire respecter la réglementation liée à la sécurité lors d’actions de chasse, l’Office français de la biodiversité (OFB) a mené plusieurs opérations de contrôle dans le département de l’Oise, notamment sur les territoires où une organisation de chasse (battue) était déclarée à la préfecture.

Braconnage dans le cœur du Parc national des Ecrins : deux individus lourdement condamnés

Le tribunal correctionnel de Gap a rendu le 5 février dernier son délibéré dans l’affaire de braconnage de chamois dans le cœur du Parc national des Ecrins. Les deux individus mis en cause (un père et son fils), habitants de la région, ont été lourdement condamnés. En octobre 2019, les braconniers avaient été interpellés par les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité.

Braconnage au gibier d’eau : quatre individus interpellés dans la vallée de la Touques

Dans la nuit du 8 au 9 février, en basse vallée de la Touques, les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont interpellé des individus en action de braconnage au gibier d’eau. Les braconniers chassaient au gabion alors que la chasse au gibier d’eau est fermée depuis le 1er février 2021. Ils encourent jusqu’à 2250 € d’amende, 5 ans de retrait de permis de chasser et la confiscation des armes.

Sécurité à la chasse : l’Office français de la biodiversité initie une opération de contrôle en Ariège

Les 13 et 14 février prochain, le service départemental de l'Ariège de l’Office français de la biodiversité (OFB) va réaliser, durant tout le week-end, des opérations visant au bon respect des règles de sécurité à la chasse.