Appels à projets
National

Appel à projets de recherche de la mission inter-estuaires 2021

Connaissances & données
Milieu marin
Milieu aquatique

L’Office français de la biodiversité (OFB) et la mission inter-estuaires (MIE), lancent le 07 juillet 2020 un appel à projets à destination des équipes de recherche pour promouvoir des études adoptant une approche inter-estuaires et pluridisciplinaire.

L’appel à projets a pour objectif de soutenir les travaux de recherche appliquée visant à produire et/ou à capitaliser des connaissances sur les estuaires, à l’échelle nationale, mais aussi internationale en réponse aux thématiques suivantes :

  • Vers une approche d’écologie territoriale : replacer les trajectoires des estuaires dans leur contexte historique
  • Fonctionnement hydro-morpho-sédimentaire des estuaires, habitats et pressions physiques
  • Processus, fonctionnement biogéochimique et écologique des estuaires
  • Changements climatiques : impacts sur le fonctionnement estuarien et évolutions

Les projets retenus doivent contribuer au développement d’une vision globale des systèmes estuariens, afin de fournir une aide au diagnostic de l’état de ces milieux et d’émettre des recommandations de gestion et de restauration de leurs principales fonctions écologiques.

La description détaillée des axes de l’appel à projets de recherche est consultable ci-dessous.

Cadre de l’appel à projet

Cet appel à projets s’adresse à toute structure, représentée par une personne morale de droit public ou de droit privé compétente dans le domaine de la recherche sur les milieux estuariens. Les équipes de recherche peuvent se constituer en consortium et identifier un porteur de projet qui sera l’interlocuteur unique de l’OFB pour la mise en place et le suivi des financements accordés..

L’enveloppe financière globale de cet appel à projets est de 400 000 € environ d’aide apportée par l’OFB pour les études à lancer en 2021. La somme allouée par l’OFB par projet ne peut dépasser 100 000 € (le taux d’aide maximal de l’OFB est 80 % des dépenses éligibles du coût total du projet pour le partenaire financé).

Recevabilité des dossiers de candidature

Les dossiers de candidatures non recevables à cet appel à projet sont :

  • les dossiers soumis hors délai ;
  • les dossiers incomplets ;
  • les projets d’une durée inférieure à 12 mois ou supérieure à 36 mois ;
  • les dossiers qui ne respecteront pas la procédure mentionnée ;
  • les dossiers n’entrant pas dans le champ de l’appel à projets de recherche ;
  • les dossiers ne présentant pas de part d’auto-financement de la part de chacun des partenaires du projet.

Évaluation des candidatures et critères de sélection

Les candidatures seront évaluées et sélectionnées par le conseil scientifique (CS) et le comité de pilotage (CoPil) de la mission inter-estuaires en tenant compte des priorités de l’OFB et selon les critères suivants :

  • pertinence globale du projet par rapport aux champs thématiques proposés. Les postulants peuvent répondre simultanément à plusieurs thématiques/axes (par exemple, travailler sur les liens entre fonctionnements physique et biologique) ;
  • études comparant plusieurs estuaires (ou systèmes estuariens schématisés) et démontrant une plus-value « inter-estuaires » ;
  • projet à l’interface science-gestion à visée appliquée ou en soutien aux politiques publiques environnementales (ex. les résultats du projet permettent une application directe à la restauration/réhabilitation du fonctionnement des estuaires français) ;
  • pertinence et qualité de la démarche scientifique, caractère novateur de l’approche ;
  • projet incluant une synthèse des connaissances / capitalisation des données existantes ;
  • inter-disciplinarité ;
  • clarté et cohérence du projet ;
  • adéquation des coûts par rapport aux objectifs du projet (leur réalisme).

Une attention particulière sera accordée aux projets où les gestionnaires (ex. des estuaires concernés) sont associés, voire impliqués dans la co-construction des projets. Les critères ci-dessus écrits en caractères gras ont un poids particulièrement important.

Déroulement de l’appel à projet

L’appel à projet se déroule en deux phases :

  1. Dépôt d’une lettre d’intention résumant le projet. Date limite de dépôt : 30 septembre 2020 minuit. Une évaluation est conduite sur la base de la lettre d’intention ; la réponse sur la pré-sélection de la lettre d’intention sera envoyée au candidat au plus tard le 18 octobre 2020.
  2. En cas d’acceptation par l’OFB de la lettre d’intention, dépôt d’un dossier de candidature complet (composé de quatre pièces) pour les candidats dont la lettre d’intention est retenue. Date limite de réception par l’OFB : 15 novembre 2020 minuit. La réponse est envoyée aux postulants au plus tard le 6 décembre 2020.

À l’issue de l’examen des lettres d’intention, il est possible qu’un dialogue s’instaure entre les pilotes des projets sélectionnés et l’OFB afin de faire connaître les remarques du CS et du CoPil et les demandes de précisions éventuelles Ainsi ces recommandations peuvent être prises en compte par le porteur de projet avant le dépôt du dossier complet..

Tous les documents (lettre d’intention, puis le dossier complet) doivent être dûment remplis et transmis, au format numérique non protégé, avant les dates limites indiquées par mail à l’attention de Maïa Akopian, OFB - maia.akopian@ofb.gouv.fr et Maud Berlincourt, MIE - mission.inter-estuaires@ofb.gouv.fr.

Foire aux questions

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Le coût des personnels permanents est-il éligible à un financement OFB (subvention) ?

Les salaires des personnels permanents des institutions publiques ne sont pas éligibles à un financement via subvention par l’Office français de la biodiversité (OFB). Il est par ailleurs rappelé que le financement de l’OFB ne pourra pas dépasser 80 % des dépenses éligibles du coût complet du projet.

Quel est le montant maximum éligible pour les frais de gestion du dossier déposé ?

Les frais de gestion du dossier ne doivent pas dépasser 15 % du coût du projet. Le coût complet du projet peut par ailleurs dépasser l’assiette éligible.

Les agences de l’eau, peuvent-elles participer au co-financement des 20 % d’autofinancement ?

Non, le co-financement d’un même projet par les agences de l’eau et l’OFB n’est pas possible. Le champ d’intervention de l’OFB est prioritairement ciblé sur les actions de portée nationale et/ou internationale et/ou dépassant le cadre du bassin/régional, alors que celui des agences de l’eau vise prioritairement celui des actions locales, à maîtrise d’ouvrage territoriale.

Quels sont les montages possibles lorsqu’il y a plusieurs partenaires et quelles conséquences pour l’autofinancement ?

  • Soit les partenaires souhaitent être financés par la subvention de l’OFB (en cosignant une même convention ou en désignant un porteur qui reverse la subvention aux autres via un mandat), auquel cas chaque partenaire doit suivre la règle des 80 % - 20 %  (20 % d’autofinancement des coûts éligibles).
  • Soit il existe un porteur de projet et certains partenaires peuvent être considérés comme des sous-traitants du projet ; ils peuvent alors être payés à 100 % de leur coût (TTC).

Comment peut-on justifier des 20 % d'autofinancement nécessaire pour être éligible à un financement OFB ?

Dans les 20 % d’autofinancement, nous acceptons :

  • Les dépenses de personnel (chercheurs, techniciens et autres personnels d’appui s’ils sont employés pour le projet), soit salaires avec charges sociales et patronales, taxes sur les salaires, cotisation à la charge du bénéficiaire, dispositif d’assurance chômage y compris système d’auto-assurance ou basé sur les conventions avec Pôle emploi, CSG-CRDS, taxes sur les salaires… concernant :
    •  le personnel permanent affecté au projet (au prorata de son implication dans le projet), à l’exception des organismes publics de recherche, collectivités territoriales et leurs groupements, établissements publics ou assimilés ;
    • le personnel contractuel non permanent directement affecté au projet, avec un plafond de 70 000 € de dépenses par an et par personne ;
    • les indemnités de stage.
  • les dépenses de déplacement des personnels affectés partiellement ou totalement au projet, dans la limite de 5 % du montant total des dépenses ;
  • les coûts d’amortissement des équipements et du matériel, calculés conformément aux bonnes pratiques comptables, et les coûts des prestations de services en lien direct avec le projet ;
  • Les frais de gestion et de structure : concerne des frais qui ne sont pas déjà comptabilisés dans une autre catégorie de coûts type frais de mission, de déplacements liés à des personnels non affectés directement au projet, frais de séminaire/colloques, charges de loyer, assurances, véhicules, petites fournitures, fluides et frais d’administration, pour un total plafonné à 15 % de l’ensemble des dépenses liées au projet.

Comment est établie la convention de subvention dans le cadre d’un projet multipartenaires ?

La décision de financement est formalisée dans le cadre d’une convention de subvention entre l’OFB et le porteur du projet. La convention de subvention a pour objet de soutenir l'action, le projet d'une partie dite "bénéficiaire" qui porte l'initiative de l'action/projet et ce, sans contrepartie directe pour l’OFB. Le projet subventionné émane et est conduit exclusivement par le bénéficiaire qui en assure seul le pilotage et la réalisation (selon l’article 9 de la loi du 12/03/2000). Ce contrat est applicable lorsque plusieurs bénéficiaires d’un même projet sont subventionnés par l’OFB. Ces bénéficiaires désignent entre eux une partie qui aura pour rôle de coordonner techniquement et financièrement le projet (reversement de l’aide aux autres partenaires) et d’assurer le suivi de la bonne réalisation du projet.

Pour ce faire, un formulaire de mandat est mis à disposition pour le porteur du projet et chacun des partenaires (cf. pièce D). Ainsi, les bénéficiaires sont soit les « partenaires » du consortium affiché pour le projet (il faut alors remplir les deux pièces A et D qui les désignent), soit les « sous-traitants » (ils devront être mentionnés comme tels pour une tâche/action correspondante dans le tableau financier).

Il est proposé au porteur du projet d’être l’interlocuteur unique de l’OFB pour le compte de l’ensemble des partenaires et tiers associés au projet. A cet effet, le porteur de projet agit au nom et pour le compte de l’ensemble desdits partenaires et tiers associés et assure le reversement de la subvention.