Pour célébrer l’Année de la Mer, la 3e édition de Mission Nature sera consacrée à la mer et aux littoraux avec 21 nouveaux projets sélectionnés dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer. Les tickets de grattage de cette nouvelle saison seront disponibles à partir du 28 avril 2025.
Dans le huitième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Caroline Cailliau, Philippe Le Niliot et Patrick Pouline du Parc naturel marin d’Iroise évoquent la manière dont le changement climatique affecte les planctons et par ricochet l’ensemble de la biodiversité.
Suite au passage du cyclone Chido, le Parc naturel marin de Mayotte se mobilise pour déterminer les impacts sur la biodiversité et trouver des solutions.
Depuis le 15 mars, les écoles et établissements scolaires déjà engagés dans la démarche Aires éducatives peuvent renouveler leurs demandes de financement pour reconduire leur projet sur deux ans.
Du 8 au 10 octobre 2024, les agents du service départemental d’Ille-et-Vilaine de l’Office français de la biodiversité (OFB) ont participé à un exercice de simulation d’une pollution maritime.
L’Union européenne s’est engagée à inverser le déclin mondial de la biodiversité dans les outre-mer notamment à travers le programme de subvention BESTLIFE2030, coordonné par l’Union Internationale de Conservation de la Nature (UICN UE). Un premier appel à projets a désigné 57 projets lauréats, dont 28 projets sur les territoires où l’Office français de la biodiversité (OFB) pilote le déploiement de ce programme européen : les Antilles, l’océan Indien et la Guyane.
Accessible depuis le 18 novembre à l’adresse poolpe.ofb.gouv.fr, le POrtail d’Observation des Liens Pressions-Ecosystèmes vise à accompagner les professionnels, les porteurs de projets, les services de l’État, et les gestionnaires d’aires marines protégées vers une meilleure prise en compte des habitats marins.