Français

Dans le sommaire de février :

  • A la Une : 2021 : année stratégique pour la protection de la biodiversité marine ;
  • Le dossier : La pollution plastique dans les océans ;
  • Renée Michon, alias Reinette, pêcheuse professionnelle du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.
A télécharger
Descriptif

L’Aire marine fait peau neuve pour ce premier numéro de l’année 2021. La lettre d’information trimestrielle « Mer et littoral » de l’OFB, publié dans le journal Le Marin, propose désormais une page Portrait dédiée aux acteurs de la mer qui s’engagent dans la protection et la gestion de la biodiversité marine, associée à un portrait vidéo.

Dans le sommaire de février :

  • A la Une : 2021 : année stratégique pour la protection de la biodiversité marine ;
  • Le dossier : La pollution plastique dans les océans ;
  • Renée Michon, alias Reinette, pêcheuse professionnelle du Parc naturel marin des estuaires picards et de la mer d’Opale.

Découvrez tous les numéros de l'Aire marine

Type de document
Vignette du document
Couverture de l'Aire marine n°51

Barbara Pompili et les élèves de La Brée-les-Bains, ensemble sur l’estran

Le lundi 22 février, Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, est venue rencontrer les 27 élèves de CM1-CM2 de l’école de La Brée-les-Bains sur l’île d’Oléron. A cette occasion, les enfants ont accompagné la ministre sur la plage pour lui faire découvrir les richesses de leur aire marine éducative qu’ils apprennent à gérer et préserver avec le Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis.

Esprit parc national : un nouveau site internet pour la marque des parcs nationaux de France

Esprit parc national, la marque des parcs nationaux de France, lance son tout nouveau site internet ! Une nouvelle interface dynamique et pleine de nouveautés pour faire découvrir autrement les territoires d'exception des parcs nationaux grâce aux 600 professionnels engagés dans la démarche Esprit parc national. Suggestions d'expériences à vivre, fiches-produits ou encore témoignages de nos professionnels vous aideront à préparer un séjour inoubliable ou consommer local lors de votre découverte des parcs nationaux de France.

Braconnage dans le cœur du Parc national des Ecrins : deux individus lourdement condamnés

Le tribunal correctionnel de Gap a rendu le 5 février dernier son délibéré dans l’affaire de braconnage de chamois dans le cœur du Parc national des Ecrins. Les deux individus mis en cause (un père et son fils), habitants de la région, ont été lourdement condamnés. En octobre 2019, les braconniers avaient été interpellés par les inspecteurs de l’environnement de l’Office français de la biodiversité.

Police de l’environnement : l’OFB et les parcs nationaux font converger leur vision et pratiques

Dans le cadre du rattachement des parcs nationaux à l’Office français de la biodiversité, des groupes de travail thématiques (GT) animés par l’OFB réunissent les chargé.e.s de mission des établissements. Le GT « police de l’environnement » a livré une note stratégique qui pose les fondements d’une réflexion partagée visant à reconnaitre les pratiques spécifiques des inspecteurs de l’environnement dans les parcs nationaux, dans l’objectif, à terme, d’harmoniser la mission de police de l’environnement sur l’ensemble du territoire national.