Dans le cadre de leur coopération, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (CEFE) ont lancé un nouvel appel à sujets en mars 2025. Sur les onze sujets qui ont été déposés, trois ont été sélectionnés.
Lors de la deuxième édition des Rencontres Biodiversité & Territoires qui se sont tenues du 9 au 11 juillet à Bordeaux, les bénéfices économiques générés par la préservation de la nature ont fait l’objet d’échanges et de témoignages.
Dans le neuvième numéro de Biodiversité, des clés pour agir, la revue technique de l’Office français de la biodiversité (OFB), Ana Elkaïm, Pierre Vionnet-Fuasset et Adrien Jailloux de l’OFB reviennent sur les fondements et l’évolution du réseau Sinapce.
Espèce emblématique du littoral breton, l’Huîtrier pie fait l’objet de nombreuses actions de conservation dans la Réserve nationale de chasse et de faune sauvage du golfe du Morbihan.
Le 28 mai 2025, le comité annuel du mécénat « La nature en partage » s’est tenu à Paris à l’invitation du mécène GMF, via la Fondation Covéa, en présence de représentants des parcs nationaux de France et de l’Office français de la biodiversité.
Son objectif : faciliter l’accessibilité des parcs nationaux pour tous les publics.
Du 1er mai au 1er juin 2025, l’Office français de la biodiversité a mené une opération nationale de prévention et de contrôle dans les espaces naturels protégés.
Le 3 avril 2025, un accord de jumelage historique a été signé entre le Parc national des Pyrénées et le Parc national du Panda géant, en Chine. Ce partenariat marque une nouvelle étape dans la coopération franco-chinoise en matière de préservation de la biodiversité.