La réserve de chasse et de faune sauvage de Donzère-Mondragon obtient le statut de réserve nationale

Une partie du canal de dérivation Rhône et ses terrains attenants entre Donzère et Mondragon devient réserve nationale de chasse et de faune sauvage par arrêté ministériel. L’Office français de la biodiversité assure la gestion de ce site, carrefour biogéographique accueillant des milieux et des espèces variés.

Parc naturel marin de l'estuaire de la Gironde et de la mer des Pertuis : conseil de gestion du 16 décembre 2021

Pour ce second conseil de gestion de 2021, les membres ont élu les présidents et les vice-présidents des 3 comités géographiques. Ce fut également un temps d’échanges, de débats et d’avis rendus sur les projets de réaménagement des ouvrages à l’entrée du port de Saint-Martin-de-Ré et d’extension – pour la partie marine - de la Réserve naturelle nationale de la baie et du marais d’Yves.

Des récifs loin des hommes

L’éloignement des récifs coralliens situés au nord du canal du Mozambique rend leur suivi complexe, coûteux et donc rare. Pour faire le point sur leur état de santé, le Parc naturel marin de Mayotte a mis en place une mission d’acquisition de connaissances, en coopération avec les Terres australes et antarctiques françaises.

Parc national de forêts : Arc-Châteauvillain devient la 4e réserve intégrale française

Suite à la visite de Julien Denormandie, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, et de Bérangère Abba, secrétaire d’État chargée de la Biodiversité, la 4ème réserve intégrale française a été créée le 10 décembre 2021 en forêt domaniale d’Arc-Châteauvillain, sur le territoire du Parc national de forêts.