Espèces exotiques envahissantes : l’appel à manifestation d’intérêt de projets de recherche-action se poursuit

Le 27 mars 2023, l’Office français de la biodiversité (OFB) a lancé un appel à manifestation d’intérêt (AMI) visant à soutenir et financer des projets de recherche-action sur les espèces exotiques envahissantes en France hexagonale et dans les outre-mer.

Une écloserie naturelle pour protéger les œufs de tortues luths

La plage des Hattes, sur la commune d’Awala-Yalimapo située à l’ouest de la Guyane, est connue pour avoir été l'un des plus importants sites au monde de ponte pour les tortues marines. Jeudi 4 mai 2023, une écloserie naturelle a été inaugurée sur le site. Elle permettra de lutter contre le braconnage, la prédation canine et l’érosion du littoral.

Démantèlement d’un réseau international de trafic de civelles

En mai 2023, 27 trafiquants de civelles ont été interpellés en Belgique, en France, en Espagne et en Pologne après deux années d’investigations. Cette affaire met en valeur l’action répressive positive des services territoriaux de l’OFB en matière de lutte contre les trafics de civelles, ainsi que l’intérêt d’une bonne collaboration entre services d’enquête.

C’est le printemps, gare à la prolifération des espèces exotiques envahissantes végétales !

L’arrivée du printemps est propice à la dispersion des espèces exotiques envahissantes végétales. Introduites en France par les activités humaines et provenant de toutes les régions du monde, ces plantes se sont progressivement installées, reproduites et propagées au point d’affecter la biodiversité locale. Ces introductions, volontaires ou non, dans l’environnement se sont multipliées avec la mondialisation des échanges. Citoyen, jardinier, touriste, amoureux de la nature, nous pouvons tous agir pour limiter la progression de ces espèces.

Nouvelle version de l'application « INPN Espèces » pour sensibiliser les scolaires à la biodiversité française

Depuis son lancement en 2016, INPN Espèces est un projet participatif qui permet à partir d’une application mobile gratuite de découvrir l'ensemble de la biodiversité et de contribuer à l’inventaire du patrimoine naturel en métropole et en outre-mer (INPN). Portée par le centre d’expertise PatriNat (Muséum national d’Histoire naturelle, Office français de la biodiversité, Centre National de Recherche Scientifique, Institut de recherche pour le développement), l’application propose aujourd’hui une nouvelle version, plus ergonomique et encore plus facile d’accès. Cette actualisation ajoute de nouvelles fonctionnalités dédiées spécifiquement aux enseignants et à leurs classes, de la maternelle au lycée. L’objectif ? Sensibiliser et accompagner les jeunes générations afin qu’elles découvrent la richesse de la biodiversité et l’étude de la nature.

De nouvelles connaissances sur l’écologie marine du saumon atlantique et de la truite de mer

Le projet SAlmonid MAnagement Round the CHannel (SAMARCH) s’est clôturé les 14 et 15 mars 2023 à Southampton (Royaume-Uni). Ce projet franco-anglais était destiné à acquérir de nouvelles informations dans les estuaires et les eaux côtières pour améliorer la protection de nos saumons et truites de mer sauvages menacés.

Conséquences du changement climatique sur les poissons migrateurs en métropole

Le changement climatique désigne les variations à long terme de la température et des modèles météorologiques. Il peut s’agir de variations naturelles, mais depuis les années 1800, les activités humaines constituent la cause principale des changements climatiques. Il a des impacts sur l’ensemble des espèces et notamment sur les poissons migrateurs.