Étude MIGRALION : des connaissances inédites sur les oiseaux dans le golfe du Lion, en Méditerranée

Le programme MIGRALION livre aujourd’hui des résultats inédits sur les migrations d’oiseaux terrestres et marins au-dessus des eaux françaises de Méditerranée. Pour la première fois, trois années de suivis et plusieurs téraoctets de données ont été analysés pour mieux comprendre l’usage de l’espace maritime par l’avifaune et les chiroptères dans le golfe du Lion. La connaissance inédite des espèces présentes et des saisonnalités de leurs déplacements, apportée par le programme MIGRALION, permettra notamment de mieux définir les études d’impacts des projets de parcs éoliens en mer ainsi que les mesures d’évitement, de réduction et de suivi associées de l’atteinte potentielle à ces espèces, afin de renforcer leur pertinence et leur efficacité.

Une étape clé dans la réintroduction du Vison d’Europe en France

Dans le cadre du Plan national d’actions en faveur du Vison d’Europe, les premières réintroductions dans le milieu naturel français de Visons d’Europe élevés en captivité sont mises en œuvre depuis début août 2025. Ces premiers lâchers ne sont que la première étape d’une vaste opération qui a pour objectif de réintroduire une centaine d’individus d’ici à 2031.

Capture et détention illégale d’espèces protégées : l’OFB démantèle plusieurs trafics de passereaux dans l’Hérault

Après plusieurs mois d’investigations, l’Office français de la biodiversité (OFB) a déployé une opération renforcée, dite « Opération Tournesol », sur le département de l’Hérault afin de faire stopper des captures illégales de passereaux sur des parcelles agricoles. Vingt-cinq inspecteurs de l’environnement des services départementaux de l’Hérault, de l’Aude, de l’Aveyron, de la Lozère, du Lot, du Tarn-et-Garonne, des Pyrénées-Orientales et de la brigade mobile d’intervention de l’OFB ont été mobilisés dans le cadre de cette opération, réalisée en étroite coordination avec la police nationale, sous la responsabilité du parquet du tribunal judiciaire de Béziers.

Pollinisateurs.com : une plateforme pour rassembler, comprendre et agir

Face au déclin des insectes pollinisateurs, un nouvel espace en ligne, lancé le 16 juin 2025, propose de structurer et de soutenir les initiatives en leur faveur. Baptisée Pollinisateurs.com, cette plateforme collaborative s’adresse à tous les acteurs mobilisés en faveur la biodiversité.