Prison ferme et fortes amendes pour la capture et la destruction d'oiseaux protégés dans le Var

Ce lundi 22 février 2021, le tribunal correctionnel de Toulon a rendu son jugement sur une affaire de capture et destruction d'oiseaux protégés. Des sanctions exemplaires ont été prononcées contre un braconnier récidiviste interpellé par les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité. Près de 2 000 pièges avaient été saisis lors de la perquisition à son domicile.

Loup abattu sur la commune du Val-d'Ajol

Dans la nuit du 22 au 23 septembre 2020, un loup a été légalement abattu sur le territoire de la commune du Val-d'Ajol dans le département des Vosges (France) après une série d'attaques sur ovins et jeunes bovins. Cet animal était entré à plusieurs reprises à l'intérieur d'étables ouvertes, ce qui a déclenché la prise d'un Arrêté Préfectoral de tir dérogatoire au statut de protection de l'espèce sur la zone.

Pas-de-Calais : l’Office français de la biodiversité saisit plusieurs espèces d’oiseaux protégées

Le 11 février 2021, dans l'Est-Arrageois, les inspecteurs de l'environnement de l'Office français de la biodiversité ont procédé, conjointement avec les services de la Gendarmerie Nationale, à une perquisition au domicile d'un individu soupçonné de détention d'oiseaux appartenant à la liste des espèces protégées.