Français
Date du document
Descriptif

Les introductions d’espèces par les humains, volontaires ou non, se sont multipliées avec la mondialisation des échanges. Leur prolifération peut perturber les milieux naturels et les espèces, poser des problèmes sanitaires et nuire à certaines activités économiques.

Se mobiliser contre ces espèces dites « espèces exotiques envahissantes » est devenu un enjeu mondial. Des règlementations, législations et stratégies d’action sont mises en place pour alerter, surveiller et freiner cette menace croissante.

Type de document
Vignette du document
Les espèces exotiques envahissantes, une menace pour la biodiversité
Thématiques
Zone géographique associée

Nouvelle formation des whale watchers aux Antilles

Du 7 au 10 juin 2022 s’est déroulé en Martinique une formation permettant aux opérateurs commerciaux d’observation des cétacés (ou whale watchers) d’exercer leur activité dans la zone entre 100 m et 300 m autour des mammifères marins. En effet, pénétrer dans cette zone de prudence peut générer un dérangement pour les cétacés. Il faut donc y suivre certaines règles strictes.

Préservation de la biodiversité en baie du Mont Saint-Michel : l’OFB réalise des journées de sensibilisation les 5 et 6 juin

Au printemps, pendant leur période de reproduction, de nombreuses espèces littorales (oiseaux, phoques…) présentes dans la baie du Mont Saint-Michel sont sensibles aux dérangements. Les 5 et 6 juin prochains, les agents de l’Office français de la biodiversité (OFB) effectueront une opération de sensibilisation auprès du public sur les bons gestes à adopter pour éviter ce dérangement et procéderont à des contrôles sur les plages de la baie du Mont Saint-Michel.