Presse
National

Dossier de presse « Les aires éducatives, un projet pédagogique et écocitoyen »

Sensibilisation
Milieu marin
Milieu terrestre

« Face à la crise écologique et aux changements climatiques, nos sociétés doivent engager des « changements transformateurs » (IPBES, 2019).

L’éducation à l’environnement constitue l’un des leviers permettant de relever ces défis. C’est en transmettant à chacun dès le plus jeune âge, les connaissances,  les valeurs pour une considération du vivant et les usages durables de la nature que nos concitoyens peuvent changer leurs comportements individuels et participer activement à la vie de la cité.

Pour ces raisons, l’Office français de la biodiversité a fait le pari des aires éducatives, un programme pédagogique innovant qui forme à l’éco-citoyenneté.  Les élèves du primaire, du collège et bientôt du lycée peuvent ainsi mobiliser les disciplines du programme scolaire au profit de la protection d’un petit espace naturel près de leur école. Ils comprennent les enjeux et décident collectivement des actions à mener.

Le programme est porté par les ministères de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires et des Outre mer. L’OFB assure la coordination nationale du label et du réseau, et fournit des moyens pérennes.

Lancé en Polynésie française où le concept est né en 2012, le réseau compte désormais plus de 600 aires, déployées à terre, en milieu aquatique et en mer.

Un véritable succès mettre au crédit des élèves, parents, élus, enseignants, académies, associations, des collectivités... Tous plus nombreux chaque année à s’engager à nos côtés. »

Pierre Dubreuil, directeur général de l’Office français de la biodiversité

Téléchargez le dossier de presse