Français
Descriptif

Une police technique et rurale, au coeur des enjeux actuels.

Alors que l’effondrement de la biodiversité menace de plus en plus directement nos modes de vie, le droit de l’environnement s’est structuré au cours des dernières décennies pour mieux protéger le patrimoine naturel dont nous dépendons. De la même façon, l’eau est devenue une ressource stratégique, parfois limitante pour nos activités. Les progrès des connaissances scientifiques aident à comprendre les mécanismes des pressions qui s’exercent sur la biodiversité et l’eau pour trouver des solutions qui concilient les activités humaines avec la préservation du vivant. Pour s’assurer que les règles dont la société s’est dotée sont connues et respectées, une police a toujours été nécessaire : c’est le rôle de la police de l’environnement pour protéger le vivant.

Type de document
Vignette du document
La police de l’environnement exercée par l’Office français de la biodiversité
Dernière mise à jour
Zone géographique associée

Agriculture et biodiversité : 10 mesures pour un dialogue renouvelé entre l’OFB et les acteurs agricoles

Aujourd’hui, à Auffargis dans les Yvelines (78), lors d’un déplacement sur le domaine de Saint-Benoît de l’Office français de la Biodiversité (OFB), Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Annie GENEVARD, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, ont présenté 10 mesures pour un dialogue renouvelé entre les agents de l’OFB et le monde agricole.

Démantèlement d'un réseau illégal de trafic de civelles en Vendée et Charente-Maritime

Le 18 mars 2025, une vaste opération judiciaire a été menée en Vendée (85) et en Charente-Maritime (17) pour démanteler un trafic illégal de civelles. Plusieurs professionnels de la pêche sont soupçonnés d’avoir organisé un réseau d’exportation clandestine vers l’Espagne, en violation de la réglementation en vigueur.

Un braconnier se mettant en scène sur les réseaux sociaux condamné par la cour d’appel d’Aix-en-Provence

Mercredi 5 mars, la cour a rendu sa décision dans l’affaire du « pêcheur fou ». Le braconnier, influenceur très suivi sur les réseaux sociaux, a été lourdement condamné pour des actes délictuels.

L’OFB et GDS France : une vision partagée de la protection sanitaire en faveur des élevages et de la faune sauvage

Le 24 février 2025, une rencontre officielle entre l’Office français de la biodiversité (OFB) et la fédération nationale des Groupements de défense sanitaire (GDS France) a eu lieu lors du Salon international de l’Agriculture, autour notamment de l’importance des actions qui concernent la faune sauvage dans la lutte contre certaines maladies animales qui touchent les élevages.