Un nouveau jeu de grattage consacré à la biodiversité a été lancé en octobre 2023. Baptisé, "Mission Nature", il permet de sensibiliser les citoyens en leur donnant la possibilité de soutenir des projets concrets et ambitieux de restauration de la biodiversité. La troisième saison a été lancée le 28 avril 2025.
Mission Nature est un jeu à gratter vendu 3 euros dans tous les points de vente de la Française des Jeux et disponible également en ligne. Sur ces 3 euros, 43 centimes sont reversés à l'OFB pour financer des projets de reconquête de la biodiversité dans les territoires.
Pour sélectionner ces projets, un appel à projets est lancé chaque année.
Grâce à l’enthousiasme des joueurs, les deux premières éditions de Mission Nature ont permis de récolter plus de 14 millions d’euros en faveur de la nature !
Chaque année, les sommes versées à l’Office français de la biodiversité ont dépassé l’objectif fixé : en 2023, un projet supplémentaire a pu rejoindre les 20 projets sélectionnés au départ, et en 2024, ce sont trois projets supplémentaires qui se sont ajoutés aux 19 premiers lauréats.
Au total, 43 projets ont été soutenus sur l’ensemble du territoire, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer : retour du Gypaète barbu et de l’Effraie des clochers, restauration des Pozzis du Renosu et des pelouses calcaires en forêt de Verdun, sauvegarde de la Tortue d’Hermann et des tortues marines, restauration de zones humides en Brenne et au Mont Saint-Michel, conservation du Gecko vert de Manapany et de l’Iguane des petites Antilles… autant de symboles de la restauration de la biodiversité qui ont été financés grâce à l’opération Mission nature.
Pour célébrer l’Année de la Mer, l'édition 2025 est consacrée aux mers et aux littoraux. Ce sont 21 nouveaux projets en faveur de la biodiversité qui sont à ce stade financés grâce à Mission Nature.
Les actions soutenues ont été sélectionnées suite à un appel à projets lancé par l’OFB. Au total, une cinquantaine de dossiers ont été déposés.
L'Année de la Mer
2025 a été désignée comme « Année de la Mer » afin de placer l’océan et ses enjeux au cœur de l’espace public. Des actions, des projets et des événements seront organisés tout au long de l’année pour faire connaître au plus grand nombre l’importance des enjeux maritimes et susciter l’envie d’agir pour l’océan.
En savoir plus